Parce que la lutte contre l’obésité « est devenue l’affaire de tous », le ministre de la Santé Xavier Bertrand a signé le 26 février avec 6 municipalités et 9 entreprises de l’agro-alimentaire ou de la distribution des engagements en faveur d’une meilleure nutrition.
Un enfant sur six est aujourd’hui en surpoids (un sur quatre dans les familles les plus défavorisées), a rappelé le ministre en lançant la nouvelle « charte des villes actives du PNNS » (Programme national nutrition santé).
Six maires ou adjoints ont signé cette nouvelle charte, s’engageant à conduire chaque année une action labellisée par le PNNS : ceux de Villers-Cotterêts (Aisne), Orly (Essonne), Château-Thierry (Aisne), Orléans (Loiret), Dijon (Côte d’Or) et Beauvais (Oise).
Les crédits pour soutenir les « actions locales innovantes » ont été doublés en 2007 et portés à 8 millions d’euros, a déclaré Xavier Bertrand.
Parallèlement, le ministre a signé avec 9 acteurs de la distribution, de l’agro-alimentaire et de la restauration collective des promesses d' »engagements volontaires de progrès nutritionnels ». Sur la base de ces objectifs, des « chartes définitives seront validées d’ici quelques semaines », après un travail avec un comité d’experts présidé par Noël Renaudin, président du Comité économique des produits de santé.
Thèmes abordés




