L’Association des directeurs d’établissements d’hébergement pour personnes âgées (Adehpa) a indiqué, le 23 février, qu’elle attendait des candidats à l’élection présidentielle des propositions sur le nombre de professionnels dans ces établissements et les tarifs des séjours.
« Tous les candidats se disent soucieux du quotidien des Français mais aucun n’a évoqué pour l’instant les conditions de vie des 1,2 million de personnes âgées fragilisées vivant à domicile ou en établissement », déplore l’Adehpa dans un communiqué.
« Avec leurs familles et les professionnels qui les accompagnent, c’est la réalité de 7 à 8 millions de Français qui est négligée dans le débat politique », ajoute-t-elle.
« N’oublions pas que le quinquennat qui se termine a vu le décès (lors de la canicule de 2003, ndlr) de 15.000 de nos anciens du fait des négligences de notre pays, et que le ou la futur(e) élu(e) aura nécessairement des décisions importantes à prendre, puisque le nombre des plus de 85 ans, qui est resté stable au cours des 10 dernières années, va quasiment doubler dans les 10 prochaines », fait valoir l’Adehpa.
L’Adehpa « attend les propositions des candidats sur ses demandes d’augmentation du nombre de professionnels en établissement et à domicile, d’augmentation du nombre d’établissements et de services à domicile, d’une diminution du coût payé par les personnes âgées et leurs familles en établissement, et d’un financement de ces mesures par des ressources nouvelles basées sur la solidarité nationale ».
Social
Les directeurs de maisons de retraites interpellent les candidats
Publié le 23/02/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




