Le ministre de la Justice Pascal Clément a qualifié le 23 février, à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques), de « très, très positif » le bilan des centres éducatifs fermés (CEF) et annoncé la création de 22 nouveaux CEF d’ici fin 2008.
« Le bilan est très, très positif », a estimé devant la presse le garde des Sceaux, à l’issue d’une visite au CEF Txingudi d’Hendaye.
Les 25 CEF ouverts depuis 2003 ont accueilli, pour des durées de six mois maximum, 860 jeunes multirécidivistes placés sur décision de justice.
Ces centres alternatifs à l’incarcération seront 47 (501 places), à la fin du programme en 2008, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Justice.
« Il y a beaucoup moins de récidive qu’à la sortie de prison », a poursuivi Pascal Clément, qui s’est dit « fier de ce nous faisons pour la justice des mineurs ». Selon le ministère, « 62% des mineurs » placés en CEF « ne récidivent pas » et « 550 mineurs sont sortis de la spirale de la délinquance » depuis 2003.
Situé dans une zone industrielle d’Hendaye, face à l’Espagne, le CEF Txingudi peut accueillir jusqu’à dix jeunes de 16 à 18 ans, sous la responsabilité de l’association Philae, qui emploie sur ce site 25 professionnels – éducateurs, psychologue, professeur des écoles, etc.
Jean Teuma, directeur départemental de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), reconnaît que le prix à payer par l’administration est élevé, « 440 euros par jour et par adolescent », mais qu’il se justifie par l’objectif du placement : éviter l’incarcération d’un jeune.
Education
« Bilan très positif » des centres éducatifs fermés, selon Pascal Clément
Publié le 23/02/2007 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




