Un programme d’éducation et d’animation autour du Tour de France cycliste à destination des scolaires sera présenté le 19 février à Marseille.
Intitulé « A chacun son Tour », le projet est mené en collaboration avec les ministères concernés (Education d’une part, Sports, Jeunesse et Vie associative d’autre part), la Fédération française de cyclisme (FFC), et une douzaine de municipalités.
L’initiative s’adresse en premier lieu aux instituteurs, professeurs des écoles et élèves des classes de CM1 et CM2, qui disposeront d’un matériel pédagogique.
Le programme a pour but de permettre aux enfants de vivre le Tour de France de multiples façons, avec pour objectif de « favoriser la découverte du vélo et de transmettre le plaisir de sa pratique ». Le vélo est aussi « un excellent moyen d’aborder les thèmes du développement durable, de la santé et de la sécurité routière ».
Au bout d’un parcours en plusieurs étapes, les enfants qualifiés seront invités à l’arrivée du Tour de France 2007 à Paris.
Le ministre de l’Education, Gilles de Robien, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, et le président de la FFC, Jean Pitallier, sont attendus pour la présentation de l’opération.
Thèmes abordés




