Le ministère de la Santé a annoncé, le 12 février, la signature d’un protocole d’accord destiné à renforcer « l’attractivité » de la profession de médecin inspecteur de santé publique, dont les indemnités seront augmentées et les promotions « accélérées ».
Les 400 médecins inspecteurs de santé publique (MISP), chargés notamment d’assurer la veille épidémiologique sur le territoire, s’étaient mis en grève le 7 novembre pour dénoncer le « manque d’attractivité » de leur profession, boudée par les jeunes praticiens.
Ces professionnels de santé, seuls médecins statutaires de la Fonction publique, ont un rôle crucial, leur mission principale étant d’assurer la veille épidémiologique sur le territoire et l’application des réglementations sanitaires, comme l’interdiction de fumer dans les lieux publics.
Dans un communiqué, le ministère annonce la signature de deux protocoles d’accord, « l’un avec le syndicat des médecins inspecteurs de la santé publique, l’autre avec le syndicat des pharmaciens inspecteurs de la santé publique ».
Selon le ministère, « ces protocoles sont destinées à revaloriser l’attractivité et la reconnaissance de ces corps de fonctionnaires qui jouent un rôle majeur dans l’action de l’Etat en matière de santé publique ».
« Ils prévoient une accélération des promotions et une revalorisation pluriannuelle du régime indemnitaire des agents des deux corps concernés, avec une majoration de 10% dès 2007 », indique le ministère.
Thèmes abordés




