« Il est nécessaire de donner une nouvelle impulsion aux classes de découvertes et aux classes de neige au vu des bénéfices que les élèves peuvent retirer de celles-ci comme expérience éducative et pédagogique exceptionnelle », explique l’ANMSM.
Par ailleurs, l’association alerte sur l’impact économique de cette baisse de fréquentation, en particulier pour les stations de moyenne montagne.
Dans l’objectif de relancer cette pratique, l’association invite les élus et acteurs du monde éducatif à découvrir, mercredi 16 janvier à Paris(1), une série documentaire de 7 épisodes de 5 minutes, réalisée à l’initiative de l’ANMSM « afin de valoriser auprès des enseignants et des parents d’élèves l’intérêt pédagogique de ces séjours et montrer que leur organisation est facilement surmontable ».
Organisation facilement surmontable – La projection sera suivie d’une table-ronde « Classes de découvertes : quels bienfaits pour les enfants ? » en présence de membres de la communauté éducative et d’organisateurs de classes de découvertes.
Cette rencontre sera également l’occasion de dévoiler les résultats d’une enquête sur la perception des classes de découvertes par les parents d’élèves (réalisée par OpinionWay).
L’ANMSM est engagée depuis 2010 dans la relance des séjours scolaires, avec la mise en place d’un groupe de travail dédié à cette problématique, dont la présidence a été confiée à Sylviane Grosset-Janin, maire de Megève (Haute-Savoie).
« Notre réflexion a été nourrie par les travaux de Béatrice Pavy, députée de la Sarthe et auteur d’un rapport sur les classes de découvertes en 2004 », précise l’ANMSM.
Le rapport de Béatrice Pavy avait donné lieu, en 2005, à une circulaire visant à redynamiser les classes de découvertes, notamment en clarifiant les compétences respectives des académies d’origine et d’accueil.
« Force est de constater que celle-ci n’a pas été suffisamment appliquée », souligne l’ANMSM.
Freins au départ – En avril 2012, l’ANMSM identifiait, à l’issue d’un colloque organisé sur cette thématique, les différents freins au départ :
- transports trop chers,
- difficultés économiques des maisons d’accueil,
- démarches administratives décourageantes,
- problèmes de sécurité,
- craintes des parents
- et manque d’incitation envers les personnels éducatifs.
Ambassadeur local – En conséquence, elle formule diverses pistes de travail, dont :
- Demander à l’Education nationale de contribuer à la relance des classes de découvertes en définissant une politique qui valorise le rôle des enseignants et les encourage à initier des projets de départs en classes de découvertes.
- Organiser des « éductours », soit des visites de stations sur mesure destinées aux enseignants.
- Demander aux transporteurs nationaux d’examiner la possibilité d’établir des conditions tarifaires rendant les classes de découvertes plus accessibles aux familles (le coût du transport représente en moyenne 30 % du coût total du séjour).
- Faciliter les relations entre les villes émettrices et réceptrices de classes de découvertes, à travers la signature d’un « protocole » qui désignerait un « ambassadeur local » dans chaque commune.
Sur ce dernier point, l’ANMSM a mené, en 2012, une expérience pilote en organisant le déplacement du sénateur maire de Plérin sur Mer (Côte d’Armor) et divers acteurs du secteur éducatif de la ville, dans la station de Villard de Lans (Isère).
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Journée de l’ANMSM mercredi 16 janvier 2013 à 10h45 au cinéma MK2 du Grand Palais (Paris). Retour au texte




