SMACL Santé – la mutuelle complémentaire créée en 2006 par SMACL Assurances – a fait part de sa volonté, dans un communiqué du 9 février, de «proposer aux petites mutuelles territoriales un pacte confédéral». «De futures règles de solvabilité pointent à l’horizon de 2010 sous la pression de Bruxelles et obligeront les petites mutuelles locales, soit à rendre les armes, soit à se laisser absorber par un de ces grands groupes», craint Robert Chiche, président de SMACL Santé.
SMACL Santé craint en revanche que la reconnaissance législative de la protection sociale complémentaire des agents de collectivités et son ouverture à la concurrence puissent annoncer «le chant du cygne» du mutualisme territorial si celui-ci ne s’organise pas pour faire valoir ses atouts de terrain face au rouleau compresseur des grands opérateurs généralistes.
D’après la mutuelle, sa démarche reviendrait «aux sources du mutualisme et son appel aux petites mutuelles territoriales locales est aussi un appel aux territoriaux eux-mêmes». «C’est aux territoriaux, dans le cadre de leur dialogue social avec les collectivités, de dire de quelle protection sociale ils ont besoin pour répondre à leurs spécificités territoriales de développement. Les commissions techniques paritaires paraissent le bon niveau de dialogue pour un débat dans lequel les territoriaux ne peuvent être absents», souligne Robert Chiche, président de SMACL Santé.
«Il n’y a pas de fatalité qui pousse à la fusion ou à la disparition des petites mutuelles qui doivent vivre dans l’autonomie et la proximité des territoriaux», ajoute Gilbert Divoux, représentant l’Union MUTAM, qui s’associe déjà à la démarche de SMACL Santé.
Thèmes abordés




