La FSU a exprimé, le 5 février, son « total désaccord » avec la proposition du ministre délégué aux Personnes âgées, Philippe Bas, de créer une « couverture complémentaire solidaire » pour contribuer à la prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Philippe Bas s’est prononcé le 30 janvier pour la mise en place d’une « couverture complémentaire solidaire du risque dépendance » afin de contribuer au financement de la prise en charge par les familles des personnes âgées dépendantes.
« La FSU, qui réaffirme sa volonté de voir la perte d’autonomie et le handicap pris en charge dans le cadre de la sécurité sociale, exprime son total désaccord avec ces propositions qui, si elles étaient confirmées, amèneraient au démantèlement des solidarités, notamment intergénérationnelles », prévient-elle dans un communiqué. Cette proposition, comme un éventuel redéploiement des ressources en provenance de l’Etat ou une réforme de la fiscalité locale, évoqués par le ministre, « portent le risque d’inégalités de prise en charge », souligne la FSU. Selon elle, « le financement du handicap et de la dépendance doit faire l’objet d’un débat public associant les organisations syndicales, les associations de retraités et de personnes handicapées, afin de trouver les solutions qui respectent les principes de solidarité et garantissent des ressources suffisantes ».
Thèmes abordés




