Le ministre de l’Education nationale Gilles de Robien a signé une circulaire qui oblige les écoles, collèges et lycées à « inscrire une dimension artistique et culturelle dans leur projet », a-t-on appris le 24 janvier.
Cette circulaire, qui s’adresse aux directeurs d’école et chefs d’établissement, ainsi qu’aux inspecteurs du primaire et du secondaire, doit paraître au Bulletin officiel le 1er février.
« La circulaire dit d’abord, qu’en plus des cours de musique et d’arts plastiques, l’éducation artistique et culturelle passe dans tous les enseignements : les lettres, l’histoire, les langues et même les sciences », a-t-on expliqué au ministère.
Elle exige ensuite que « cette dimension artistique et culturelle soit effective dans les projets d’école et d’établissement », a-t-on ajouté, en précisant que, pour cela, « un guide pour l’éducation artistique et culturelle » sera envoyé à « 80.000 établissements ».
Directeurs d’école et chefs d’établissement y trouveront « des exemples d’utilisation de ressources, de partenariats avec les collectivités territoriales, les Direction régionale de l’action culturelle (DRAC) et toutes les structures culturelles déconcentrées ».
« S’ils se contentent de la musique et du dessin, les enfants ratent quelque chose, il leur faut une approche du théâtre, de la danse », a estimé le ministère, qui a assuré avoir jusqu’ici « constaté un saupoudrage des actions sans que pour l’enfant ça ait un sens global ».
Thèmes abordés




