La loi Borloo sur le développement des services à la personne « est une réponse forte » aux attentes du secteur, mais « des freins subsistent », analyse le conseil économique et social (CES), qui émet plusieurs recommandations dans un projet d’avis rendu public le 22 janvier.
Le CES fait au total 52 recommandations, dont celle de « faire entrer le Cesu (Chèque emploi service universel – utilisé pour payer un service à domicile) dans les négociations sociales obligatoires dans l’entreprise », a expliqué Yves Verollet, rapporteur du projet d’avis au CES.
Il faut aussi « distinguer les services à caractère de services publics, relevant de l’action sanitaire et sociale, et ceux liés à la recherche d’un meilleur confort », a-t-il souligné. Et améliorer les modes de financement, en « renforçant la coordination entre les départements et les services d’aide à domicile », avec des « conventionnements plus systématiques », qui prennent « en compte les coûts réels de formation et d’encadrement ».
Le rapport préconise « la création d’un crédit d’impôt » pour les personnes à revenus modestes – proposition qui fait déjà l’objet d’un projet de loi prochainement soumis au Sénat -, et « le développement de l’offre de services collectifs ».
Enfin, pour « revaloriser les conditions de travail des salariés du secteur », le CES propose de « développer les groupements d’employeurs » pour lutter contre le temps partiel subi, et de renforcer les efforts de formation et de qualification.
Cet avis doit encore être discuté le 23 janvier par le CES en assemblée plénière et sera voté le 24 janvier.
« Les propositions pertinentes du CES sont en totale concordance avec notre démarche, elles contribuent à la révolution de ce secteur économique », a d’ores et déjà réagi Jean-Louis Borloo, ministre de l’Emploi et de la cohésion sociale, dans un communiqué.
Social
Le CES émet dans son projet d’avis des recommandations pour développer les services à la personne
Publié le 22/01/2007 • dans : A la une, France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




