En réponse aux critiques récurrentes formulées contre le programme de rénovation urbaine, les dernières en date émanant d’un rapport de la Cour des comptes du mois de juillet dernier, le rapport note que « l’objectif de mixité sociale était certainement trop ambitieux au vu des réalisations du PNRU, qui n’ont pu contrer les phénomènes majeurs de ségrégation en France.
Une mixité sociale au sens strict n’a pas vu le jour, et il n’est pas certain qu’elle puisse se réaliser dans l’avenir….Il ne faut pas incriminer le PNRU de ces évolutions, mais plutôt s’interroger sur la croyance qu’une politique publique qui compte pour à peine 1% du budget de l’Etat puisse produire un impact social majeur ».
Pour Yazid Sabeg, « les classes moyennes n’iront pas s’installer massivement dans ces quartiers. Casser les ghettos ne peut être un objectif normatif ».
Le CES appelle donc à la poursuite de la rénovation, mais en misant sur les potentialités des quartiers, non en pensant le futur du quartier uniquement par l’extérieur, de façon exogène.
Ce qui signifiera également une meilleure association et participation des habitants aux éventuels projets de rénovation urbaine.
Revoir les outils d’intervention – Le rapport propose par ailleurs de revoir les outils d’intervention, en regroupant l’Anru avec l’Agence nationale de l’habitat et l’Epareca(1), et en les articulant mieux avec la Datar.
Le PNRU 2 devra par ailleurs se faire dans le cadre d’une programmation pluri –annuelle, comme cela a été fait pour le premier volet, avec une mobilisation contractuelle des ressources de droit commun.
« Il faut remettre les habitants au cœur des projets, partir de leurs usages, et s’appuyer sur eux pour penser le développement futur du quartier », a résumé Christophe Robert, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre et membre du CES.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Créé en 1998 en application de la Loi du Pacte de Relance pour la Ville, Epareca accompagne les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en difficulté, afin d'apporter du confort de vie et recréer durablement du lien social Retour au texte




