Une enquête réalisée auprès de 3 000 collectivités locales sur le champ des bilans sociaux permet de dénombrer 1,94 million d’emplois en comptabilisant les emplois permanents ou non (1). Parmi les emplois recensés :
- 1 382 000 sont occupés par des agents titulaires et stagiaires,
- et 238 000 par des agents non titulaires.
L’étude recense que 37 % des agents non titulaires présents fin 2011 sur des emplois permanents ont été affectés sur des emplois pour lesquels il n’a été temporairement pas possible de trouver un candidat titulaire, et 26 % pour remplacer un titulaire momentanément absent.
Départs à la retraite en hausse –Les départs à la retraite sont, de loin, la première cause de départ des agents titulaires. Leur part (44 %) est en très forte augmentation par rapport à 2005 ou 2009 (35 %).
Cette forte hausse s’explique, d’après l’étude de la DGCL, par l’arrivée à l’âge de la retraite de nombreux agents. En 2010, environ un tiers des agents titulaires des collectivités étaient âgés de 50 ans ou plus.
L’étude conclue qu’un facteur de nature conjoncturelle a aussi joué un rôle en 2011 : compte tenu de la suppression de la possibilité de partir en retraite après quinze ans de services actifs pour les agents ayant trois enfants, ces derniers ont anticipé leur départ pour pouvoir bénéficier de ce dispositif.
Pour les non titulaires en emploi permanent, les fins de contrat et les démissions sont les principales causes de départs, comme en 2005. Elles représentent respectivement 78 % et 13 % des départs.
L’absentéisme en progression – Autre constat : l’absentéisme est en hausse. En 2011, le nombre moyen de jours d’absence pour raison de santé s’établit à :
- 23,6 pour les agents titulaires et stagiaires,
- 9,6 jours pour les non titulaires sur emploi permanent,
- soit 21,5 pour l’ensemble des agents sur emploi permanent.
D’après les données de la DGCL, le nombre moyen de jours d’absence a augmenté nettement entre 2005 et 2009 : cette évolution a été justifiée par les caractéristiques sociodémographiques et la pénibilité du travail des personnels provenant de la fonction publique de l’Etat transférés sur la période 2006-2010, dans la foulée des lois de décentralisation de 2004.
En 2011, ce nombre de jours d’absence a progressé par rapport à 2009, notamment pour les agents titulaires et stagiaires alors qu’il est resté stable pour les non titulaires.
« L’analyse concernant l’absentéisme des agents de la fonction publique est très compliquée », souligne Ange Helmrich, secrétaire national de l’Union nationale des syndicats autonomes (UNSA). « De grands écarts sont constatés en fonction de la taille des collectivités et cela nous interpelle. Par exemple, le nombre de journées d’absentéisme est plus important dans les grandes collectivités, tout comme le nombre d’accidents du travail. Il y a des interrogations à se poser. »
Références
Bilans sociaux 2011 des collectivités locales, données provisoires, DGCL, janvier 2013
Cet article est en relation avec les dossiers
- Conditions de travail, valeurs, perspectives… : 7000 territoriaux répondent
- L'absentéisme des agents publics : un symptôme, des remèdes
Thèmes abordés


