Le « Tour de France de la solidarité » a débuté jeudi 14 févier 2013, à Nantes, sur la thématique de « l’accès aux droits », en compagnie de François Chérèque, inspecteur général des affaires sociales, chargé par le Premier ministre du suivi du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
La ministre fait aujourd’hui étape à Marseille, cette fois-ci aux côtés de Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique, pour promouvoir les mesures concernant spécifiquement l’insertion des jeunes, comme la « Garantie jeunes » (contrat d’un an renouvelable avec une garantie de ressources d’un niveau équivalent au RSA).
Au cours de cette journée, Marie-Arlette Carlotti devait rencontrer des jeunes engagés au sein d’associations (Les Petits Frères des Pauvres et UNIS-CITE), dans un programme de service civique.
L’Agence du service civique a récemment mis en place, en partenariat avec l’Education Nationale, un programme destiné aux jeunes « décrocheurs », qui mixe période de mission auprès d’une association et période d’enseignement en établissement scolaire.
A la fin de son service civique, le jeune est dirigé vers une rescolarisation, une formation ou un emploi.
Ensuite, la ministre devait présider, à la préfecture de région, une réunion de mobilisation des acteurs régionaux du plan. Ce « Tour de France de la solidarité » a également pour objectif de « susciter la participation des bénéficiaires », selon le souhait de la ministre, « afin qu’ils deviennent acteurs des politiques qui leur sont destinées ».
La ministre a rappelé que la dynamique engagée avec le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale veut « rompre avec la stigmatisation des personnes aidées et le procès en assistanat qui leur a été fait ».
Trois étapes à venir – Marie-Arlette Carlotti se déplacera :
- A Rennes, le 28 février, aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement, sur les réponses données à la fragilisation des femmes vivant seules ou en charge de famille.
- A Saint-Etienne, le 7 mars, aux côtés de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du logement, sur les questions d’hébergement et d’accès au logement.
- A Grenoble, le 28 mars, aux côtés de Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation, pour promouvoir les mesures en matière d’accès aux services bancaires.
Cet article est en relation avec les dossiers
- Conférence contre la pauvreté, et après ? Outils et solutions
- Pauvreté : en finir avec la politique de l'autruche
Thèmes abordés




