Les établissements sanitaires et médico-sociaux (hôpitaux, maisons de retraite et foyers d’hébergement pour personnes handicapées) vont devoir recruter 30.000 contrats aidés supplémentaires en 2007, selon une circulaire du 7 décembre des ministères de l’Emploi et de la Santé. Elle fixe les conditions d’une opération de recrutement de 30.000 contrats aidés supplémentaires dans les établissements sanitaires et médico-sociaux à compter du 1er janvier.
« L’objectif est d’atteindre 10.000 nouveaux recrutements en janvier et 10.000 recrutements supplémentaires en février », précise la circulaire, signée par les ministres Jean-Louis Borloo (Emploi), Xavier Bertrand (Santé) et Philippe Bas (Sécurité sociale).
Sur les 30.000, 16.000 sont prévus pour les maisons de retraite et les foyers d’hébergements pour personnes handicapées et 14.000 pour les hôpitaux et établissements psychiatriques.
Il s’agit de contrats d’avenir, réservés aux bénéficiaires de minima sociaux, et le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE), qui s’adressent à des chômeurs « rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi ».
La circulaire demande aux établissements de privilégier pour les placer les emplois de « relation aux usagers » tels que l’animation d’une bibliothèque, l’aide à la lecture du courrier, l’aide à l’accueil, etc. Cette opération a été critiquée par la Fédération hospitalière de France (FHF) et la fédération FO des services publics et de santé, dans des communiqués séparés.
Les hôpitaux sont face « à des injonctions totalement contradictoires », a déploré la FHF, avec d’un côté des restrictions budgétaires qui « les obligent à comprimer leurs effectifs », et de l’autre, des demandes d’embauche « de personnes sans aucune qualification sur des emplois d’accueil et d’aide administrative (…) alors même que font défaut, faute de financements suffisants, des emplois de soignants ».
Les établissements « ont bien besoin de 30.000 emplois, mais de vrais emplois, pas d’emplois précaires », a dénoncé FO dans un courrier aux trois ministres concernés.
« Il ne s’agit que de contrats de 36 mois maximum et sans mesure d’intégration sur un emploi permanent dans la fonction publique hospitalière », et de contrats « à temps partiel » (20 à 26 heures hebdomadaires), rémunérés « entre 716 et 931 euros mensuels », a déploré le syndicat.
Social
30.000 contrats aidés supplémentaires recrutés dans le secteur médico-social en 2007
Publié le 21/12/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




