Le ministre délégué à la Famille, Philippe Bas, a décidé le 13 décembre de mettre en place un « nouveau dispositif » pour pouvoir mettre en relation les « familles adoptantes et les enfants en attente d’adoption » en France qui sera « opérationnel à partir de février 2007 ».
En 2003, a été mis en place par le gouvernement « un système d’information pour pouvoir mettre en relation les familles adoptantes et les enfants en attente d’adoption » qui n’a pas « répondu complètement aux attentes », a expliqué le ministre.
« J’ai pris la décision qu’à partir de février 2007, un nouveau dispositif va être mis en place. Les concertations vont se développer avec tous les acteurs concernés au mois de janvier de tel sorte que le système soit opérationnel dès le mois de février » a ajouté Philippe Bas.
Il existe « près de 1.000 enfants qui n’ont pas réussi à trouver de parents » alors qu’il y a « plus de 25.000 parents qui ont un agrément pour l’adoption, qui n’arrivent pas à trouver d’enfant et qu’un certain nombre d’entre eux seraient prêts à les adopter », a déploré le ministre.
Philippe Bas réagissait à une question de Michèle Tabarot, députée UMP (Alpes-Maritimes) et présidente du conseil supérieur de l’adoption.
Thèmes abordés




