Thierry Mariani, député UMP du Vaucluse, a présenté le 13 décembre 10 propositions « pour réussir l’intégration » dont la création d’un système de « jumelage » qui met en relation « chaque nouvel immigrant avec un Français bénévole ».
Les dix propositions du député sarkozyste, spécialiste des questions d’immigration, viennent conclure son rapport sur les politiques d’intégration des migrants dans l’Union européenne, présenté le même jour à la presse.
La proposition d’un « jumelage » s’inspire du « programme d’accueil canadien », a expliqué Thierry Mariani.
Il souhaite aussi la création de « médiateurs de la citoyenneté » qui pourraient être « saisis des dossiers litigieux par les demandeurs ».
Le député suggère également de mettre en place un « test d’intégration à l’étranger des candidats au regroupement familial » à « passer dans les ambassades et les consulats français dans les pays d’origine », car « l’intégration, pour être réussie, doit être préparée en amont ».
Il propose de renforcer la portée du contrat d’accueil et d’intégration (CAI) rendu obligatoire par le projet de loi sur l’immigration voté en mai, en augmentant le nombre d’heures prévues pour les cours de langues, en instituant une participation financière d’un euro par heure de cours « remboursable à la fin de la formation en cas de réussite au test ».
Le député plaide aussi en faveur de la promotion du recrutement des Français issus de l’immigration dans la fonction publique.
Le député préconise également de « solenniser les cérémonies d’acquisition de la nationalité française » et d’instituer un « test de citoyenneté ».
Social
Thierry Mariani fait 10 propositions « pour réussir l’intégration »
Publié le 13/12/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




