Comment avez-vous défini les thèmes de ces entretiens ?
Alain Garès, président du Club ville aménagement(1) : Ils découlent des thèmes de travail de ces trois dernières années, depuis les précédents entretiens qui s’étaient déroulés à Bordeaux.
Nous avions alors constaté que des sujets nouveaux étaient apparus dans notre champ de compétences, aux côtés des thèmes classiques, comme la question foncière.
C’est le cas de la précarité, par exemple, qui fera l’objet d’un atelier autour de la notion de « ville incluante ». Les aménageurs que nous sommes ne peuvent pas s’en désintéresser.
Au-delà du logement traditionnel, nous devons traiter la question de l’hébergement d’urgence. C’est un vrai sujet d’actualité, qui figure d’ailleurs dans le projet de métropole du Grand Paris.
Autre thème important : la notion de ville créative, qui n’a jamais vraiment été traitée en termes de « fabrique de la ville ».
Pourquoi avoir choisi Rennes comme ville d’accueil ?
Ce choix apparaît clairement comme une sorte de reconnaissance de son rôle dans tout ce qui fait l’aménagement, à travers une planification urbaine qui remonte aux années 50 !
De ce point de vue, Rennes est presque un cas d’école. Mais plus qu’un modèle, je préfère parler de référence rennaise. Durant les entretiens, nous aurons l’occasion d’aller sur le terrain pour visiter certaines réalisations.
Même si tout n’est pas transposable, certaines notions comme la ville-archipel méritent d’être étudiées.
Comment vos travaux s’articulent-ils avec les projets de loi en cours, sur la décentralisation et le logement, par exemple ?
Nos entretiens s’inscrivent clairement dans le contexte de préparation de ces lois importantes. Elles devraient d’ailleurs reprendre la notion d’opération d’intérêt métropolitain, que nous défendons.
Nous pensons en effet qu’entre les grandes opérations d’aménagement d’intérêt national, de plus en plus rares, et les ZAC, le besoin se fait sentir d’une nouvelle catégorie, portant sur plusieurs centaines d’hectares et lancée à l’initiative des métropoles.
Cette idée portée par le Club ville aménagement devrait se retrouver dans la loi, nous y serons attentifs.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 et directeur général de la société publique locale d’aménagement de Toulouse métropole. Retour au texte




