La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars) fait partie du groupe de travail, présidé par le député Christophe Sirugue(1), chargé par le gouvernement de préparer la réforme de l’aide aux travailleurs pauvres.
Comment abordez-vous cette mission ?
L’annonce de cette réforme correspond à nos attentes, exprimées depuis plusieurs années, quant à l’aide à apporter aux travailleurs pauvres, aujourd’hui constituée du RSA activité et de la prime pour l’emploi (PPE), en particulier dans la lutte contre le non-recours.
Mais nous avons d’ores et déjà soulevé une ambiguïté : le gouvernement n’a pas précisé si son objectif est de réduire ce non-recours, et donc d’allouer un budget en conséquence, ou de réformer à budget constant.
Comment appréciez-vous la méthode choisie ?
Nous nous félicitons que des membres du 8e collège du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (NDLR : constitué de bénéficiaires de prestations sociales) aient intégré le groupe, sur le même modèle que lors de la préparation de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs, nous saluons l’initiative de l’Etat et des conseils généraux qui ont lancé une étude dans deux départements, Loire-Atlantique et Seine-et-Marne, afin d’identifier les profils type des non-recourants et de comprendre leurs problématiques.
Nous connaissons finalement assez mal les parcours professionnels de ces travailleurs pauvres.
Quelles sont les premières pistes de travail ?
Avec les autres associations représentées dans le groupe (Emmaüs, Croix-Rouge… ), nous essayerons de faire des propositions communes.
A la Fnars, nous estimons que le RSA activité n’est pas réformable, qu’il faudrait concevoir une prestation qui réunisse les avantages du RSA activité et de la PPE, soit une aide stable et déclenchée dès les premières heures de travail.
Réfléchissons aussi à l’instauration d’un accompagnement social, qui n’est actuellement prévu que pour le RSA socle.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




