Le 1er rapport d’activité de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), rendu public le 14 novembre, affiche une « totale transparence sur les fonds employés » et pose la question de la nécessité d’un « nouveau champ de protection sociale » pour la dépendance.
La CNSA a été créée, après la canicule de l’été 2003, dans le cadre d’une loi instaurant une journée de travail non payée de « solidarité » en faveur des personnes âgées et handicapées, initialement fixée au lundi de Pentecôte et désormais prise à la carte.
Son 1er rapport au parlement et au gouvernement a été « approuvé à l’unanimité des 48 membres du conseil de la CNSA », a affirmé son directeur Denis Piveteau.
Il « rend compte de l’utilisation des sommes reçues afin de permettre de vérifier que l’argent perçu n’est pas utilisé à d’autres fins que l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie », précise la CNSA.
« Il y a une totale transparence sur les fonds employés, près de 15 milliards d’euros, et pas d’effet vignette’ (impôt créé pour les personnes âgées et utilisé à d’autres fins, ndlr) », affirme Denis Piveteau.
La CNSA a reçu en 2006 2 milliards d’euros au titre de la journée de solidarité et 1 milliard d’euros au titre de la CSG. Le versement des organismes de retraite s’est élevé à 64 millions d’euros. A ces sommes, s’ajoute le versement de 10,9 milliards d’euros par l’assurance maladie.
Ces moyens ont été ainsi redistribués : 1,4 milliard versé aux conseils généraux pour l’aide aux personnes âgées, 550 millions d’euros pour l’aide aux personnes handicapées, 12 milliards répartis au niveau régional pour l’accompagnement en établissements et à domicile.
Le rapport met également en évidence les besoins importants pour la petite enfance, notamment pour l’autisme et pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Pour consulter le rapport dans sa version intégrale, cliquez sur le lien suivant :
Social
Caisse nationale d’autonomie sort un premier rapport sous le signe de « la transparence »
Publié le 14/11/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




