Le ministre la Santé Xavier Bertrand a fait état le 3 novembre d’une « vigilance renforcée » face à la grippe aviaire, précisant que la France continue de se préparer alors qu’on ne sait pas si une pandémie grippale humaine peut survenir « dans cinq mois, dans cinq ans ou dans dix ans ».
« Ca fait bien longtemps que la grippe aviaire ne fait plus la une de l’actualité, et pourtant l’épidémie de grippe aviaire est toujours très présente dans le monde », avec de nouveaux cas humains en Indonésie, en Egypte notamment, a souligné le ministre sur France 2.
« Nous avons continué à renforcer l’état de préparation de la France, en faisant notamment l’acquisition de médicaments, de masques, mais aussi en nous préparant, si jamais il y avait une pandémie, à pouvoir conserver une vie ordinaire dans des situations extraordinaires », a-t-il déclaré.
« La France a sur notre territoire national plus de 16 millions de traitements », a-t-il rappelé, ainsi que « plus d’un milliard de masques pour se protéger », des masques anti-projection pour éviter que les malades contaminent leur entourage en cas de pandémie et des masques de protection pour les professionnels de santé.
Le gouvernement a également « mis en place un comité de vigilance citoyen, avec Xavier Emmanuelli à sa tête, pour imaginer ce que serait la vie avec une pandémie grippale ».
« Beaucoup de commentateurs internationaux disent que la France est certainement l’un des pays les mieux préparés mais tant qu’on peut améliorer les choses, on le fera », a conclu le ministre.
Thèmes abordés




