Ce comité vise :
- La valorisation des bonnes pratiques (répartition des temps d’enseignement, articulation des activités péri-éducatives, qualité des activités,…)
- La diffusion des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans certains cas.
- La diffusion des modes de coopération locale les plus efficaces entre les différents services et acteurs territoriaux.
Ce comité entend capitaliser les démarches mises en place à la rentrée 2014. Il pourra être saisi « des questions relatives aux modes de fonctionnement locaux pour fournir une analyse des projets en cours de discussion et donner ainsi un conseil à la mise en place ».
Il comprend 18 membres : « une rectrice qui en assure la présidence ; deux experts issus de la société civile (un pédopsychiatre et un chronobiologiste) ; trois représentants des communes (AMF, AMRF, AMGVF); un représentant des départements (ADF) ; trois enseignants, un directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) ; un inspecteur de l’éducation nationale (IEN) ; deux représentants d’associations de parents ; un membre d’association partenaire de l’école et un représentant du ministère chargé de la Jeunesse et des Sports ; un animateur et un membre de la CNAF ».
Les collectivités locales sont représentées par :
- Pierre-Alain Roiron, maire de Langeais, pour l’AMF
- Marc Sawicki, maire-adjoint à l’Education de Brest, pour l’AMGVF
- Vannick Berbérian, président de l’AMRF
- Colombe Brossel, qui représente l’ADF
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




