Le comité national du fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), présidé par Martine Faucher, a bâti son programme d’actions. Il prévoit de déployer des aides aux employeurs et de mettre en place un plan d’accompagnement qui regroupe les actions du FIPHFP ainsi que les outils et les services à l’usage des employeurs publics.
Les interventions du FIPHFP se concentrent sur trois champs d’action : l’emploi et l’insertion, l’organisation et les structures, la sensibilisation et l’information des décideurs, des responsables des ressources humaines et des chefs de services.
En phase de démarrage, les priorités de son programme d’actions porteront sur le financement des aménagements des postes de travail, des études préalables à ces aménagements.
Officiellement installé en juin, le FIPHFP est en capacité de procéder aux premiers paiements des aides, depuis le mois de novembre 2006. Les employeurs peuvent effectuer leurs demandes d’aides entièrement dématérialisées depuis le 16 octobre sur le site indiqué en lien.
«Progressivement le fonds va monter en puissance : accroissement des types d’actions financées, traitement automatisé et accéléré des demandes d’aides pour atteindre sa vitesse de croisière en 2007», détaille un communiqué du FIPHFP.
Le FIPHFP est alimenté par les contributions des employeurs publics qui n’atteignent pas le taux légal d’emploi de travailleurs handicapés. En 2006, le total des contributions versées par les employeurs s’élève à plus de 50 millions d’euros.
Pour rappel, c’est la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » (consultable en 2nd lien), qui a institué le FIPHFP.
Thèmes abordés




