Vice-président du conseil général de l’Ariège délégué à la Solidarité départementale, André Montané, 73 ans, a été élu, le 19 avril 2013, président du comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), par les 20 membres nommés par un arrêté du 28 mars dernier. Cette élection met fin à près de sept mois de vacance à la tête du Fonds puisque le mandat du précédent comité avait pris fin le 27 septembre 2012. Le retard pris par le Gouvernement avait d’ailleurs exaspéré les associations dans « un contexte socio-économique qui fragilise encore davantage les personnes concernées. »
Rendre les fonctions publiques exemplaires- Le Comité national est l’organe délibérant (conseil d’administration) du Fonds. Il arrête les orientations générales de son action et vote son budget. «Nous devons amplifier notre action auprès de l’ensemble des employeurs publics et devenir une référence en matière d’accompagnement et de solutions innovantes, a déclaré André Montané à l’issue du scrutin : ces deux orientations nous permettront de rendre les fonctions publiques exemplaires, tant en matière de recrutement, de maintien dans l’emploi que de formation en direction des personnes en situation de handicap».
André Montané a rendu hommage à son prédécesseur, Didier Fontana (issu de la fonction publique de l’Etat): « nos prédécesseurs ont posé les fondements du FIPHFP, ils l’ont organisé, structuré, rendu opérationnel. Ils ont obtenu en six ans des résultats qu’il convient de saluer et qui sont remarquables ».
Un taux d’emploi de 4,22%- Pour mémoire, au 1er janvier 2010 (chiffres issus des déclarations 2011), le taux d’emploi légal dans les trois fonctions publiques est passé à 4,22% contre 3,72% au 1er janvier 2005. C’est la fonction publique territoriale qui a réalisé le plus d’effort, passant de 3,73% à 5,10%.
Par types d’employeurs publics
- les communes viennent en tête avec 5,51%
- suivies des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) avec 5,38%
- et des régions avec 4,76%
Un familier du secteur du handicap- André Montané connaît bien le monde du handicap en tant que professionnel et en tant qu’élu. Retraité de l’Education nationale, il a dirigé plusieurs établissements d’enseignement adapté et spécialisé. Conseiller général de l’Ariège depuis 1998, il est président délégué de la Maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH). Au sein de l’Assemblée des Départements de France (ADF), il est membre de la commission Handicap, et à ce titre siège au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH). Il fait actuellement partie des groupes de travail sur «la professionnalisation des accompagnants de jeunes en situation de handicap» et sur «le parcours résidentiel des personnes en situation de handicap.»
Siègeront désormais aussi, au titre des représentants des employeurs de la fonction publique territoriale : Maïté Errecart, adjointe au maire de Paris et Catherine Després, adjointe au maire de Choisy-le-Roi.
Thèmes abordés




