La précarité énergétique est définie par l’Insee comme le fait de consacrer plus de 10% de ses revenus à sa facture d’énergie, ce qui concerne, d’après ses données, 3,8 millions de foyers.
« Face à un phénomène en expansion », la ville explique avoir développé une plate-forme dont l’objectif pour 2013 est d’accompagner financièrement 300 ménages en leur octroyant, après l’examen de leur dossier, une aide ponctuelle pouvant aller de 300€ à 1.500€.
Un numéro de téléphone a été également mis en place afin de mettre en relation les usagers avec des professionnels qui les aideront à trouver des solutions pour réduire ou contenir leur consommation.
Des diagnostics à domicile gratuits, des conseils sur les travaux à réaliser ou encore un accompagnement sur la gestion du budget figurent au programme du dispositif qui, lors de son instauration en 2012, avait concerné 65 ménages. La plate-forme, financée entre autres par les différents organismes sociaux (CCAS, CAF…) et les collectivités territoriales, envisage de revoir les objectifs à la hausse pour les années à venir, a assuré la mairie socialiste, alors que 23% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté à Grenoble.
Thèmes abordés
Régions




