La délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) et le conseil d’analyse économique (CAE) ont présenté le 19 octobre le rapport «Vieillissement, activités et territoires à l’horizon 2030», fruit d’un travail collectif de deux ans, publié à la documentation française. Les auteurs, Michel Godet et Marc Mousli, commencent par rappeler qu’«entre 2005 et 2050, le population de l’Union européenne connaîtra de profondes transformations dans sa structure par âge». Or, selon les auteurs, «le vieillissement est souvent considéré sous l’angle des finances publiques et de la croissance alors qu’il a des conséquences sur tous les aspects de la vie économique et sociale».
«Le poids relatif des personnes âgées va augmenter, ce qui engendrera des déséquilibres dans les systèmes de redistribution et dans les services d’aide aux personnes, analysent les auteurs. «Parmi les inquiétudes qui se manifestent dans les différents scénarios, il y a les questions du logement, des services à la personne», soulignent-ils. Et d’interroger : «de manière plus générale, comment allons-nous couvrir les emplois qui vont se libérer ou se créer dans la prochaine décennie, du fait des départs en retraite ?».
«Remettre au travail les plus de 55 ans, répondre aux nouveaux besoins de main d’oeuvre, prendre en charge la dépendance, assurer la relève des PME familiales, etc, font partie, selon Michel Godet et Marc Mousli, des nouveaux défis qui nous attendent».
Le rapport ouvre quelques pistes originales telles que favoriser le cumul emploi-retraite, créer un congé de solidarité entre générations, créer un statut de l’entreprise de proximité afin de mieux assurer les services dans les zones peu denses. Concernant le marché du travail, les auteurs suggèrent d’introduire en faveur des territoires défavorisés une différenciation des systèmes de rémunération compensant le handicap de la localisation, concentrer les aides dont le pays a le plus besoin ou encore supprimer toute limite d’âge ou exigence de diplôme initial chaque fois qu’il est possible de s’assurer des compétences effectives d’un candidat. Enfin, ils encouragent à «aider les territoires à organiser une veille prospective locale leur donnant une vision globale sur les besoins spécifiques en matière immobilière, de transport, de commerces, de services aux personnes âgées, etc.
Télécharger la synthèse du rapport sur le site de la DIACT, à l’adresse indiquée ci-dessous.
Thèmes abordés




