Le premier palmarès santé des villes de France, réalisé par l’hebdomadaire «Impact médecine», place Bordeaux en tête du classement général, ainsi qu’en première place pour l’offre de soins.
Dans ce classement, disponible en ligne dès le 13 octobre, suivent ensuite Rennes, Nancy, Montpellier et Lyon. Des villes comme Paris (12e) et Marseille (32e) se retrouvent plus loin derrière au classement général. Aix-en-Provence (34e), Toulon (35e) et Le Havre (36e) arrivent en dernier.
Besançon, très active en matière de prévention, a la population en meilleure santé tandis que Nancy cumule le plus d’initiatives santé, selon l’hebdomadaire.
Pas moins de 120 critères de santé sont intervenus pour établir ce classement ville par ville. L’offre de soins et l’état de santé des habitants (espérance de vie, fécondité, mortalité, vieillissement, surpoids, conduites à risque…) sont ceux qui ont compté le plus. Les facteurs influant sur l’environnement (qualité du climat, de l’air, transports en commun, équipements municipaux, espaces verts, criminalité, accidents..) et les initiatives santé de la ville (information, réunions, dépistage, relais des campagnes nationales et européennes..) sont venus compléter le tableau.
Pour l’offre de soins, Bordeaux, en tête, est suivie de Nancy, Limoges, Montpellier et Clermont-Ferrand, Paris se trouvant à la 10e place. La capitale présente, entre autres, la particularité d’avoir une densité d’infirmières (libérales et salariées) par habitant nettement inférieure à celles des villes qui la précèdent dans ce classement sur l’offre de soins, d’après l’hebdomadaire. Il en va de même pour ses capacités d’accueil des personnes âgées et en lits et places de moyens séjours.
« La démographie urbaine explose. La politique de santé passe désormais par la ville. Un tel classement doit devenir un puissant stimulant pour l’action municipale », estime l’hebdomadaire qui met ces classements en ligne à l’adresse indiqué en lien ci-dessous.
Thèmes abordés




