« Les collectivités financent des matériels numériques qui restent ensuite inexploités […] Je prends, au nom de l’éducation nationale, notre pleine responsabilité », a admis Vincent Peillon.
Première pierre à l’édifice : vingt collèges pilotes, parmi les plus avancés dans la pédagogie du numérique, ont reçu le label « collège connecté ».
L’objectif de cette expérimentation est de « démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles », indique le ministère, qui entend développer sur ces sites pilotes des services et des contenus pédagogiques innovants. Ce projet donnera lieu à « un déploiement progressif des usages numériques innovants sur l’ensemble du territoire », indique la convention que vingt conseils généraux et l’Etat ont signée le 10 juin. « Des dotations horaires supplémentaires seront les bienvenues pour développer la pédagogie numérique », espère Martine Cavecchi, vice présidente en charge de l’éducation au conseil général du Val d’Oise, et qui se réjouit de cette coopération renforcée avec l’Etat.
Reste l’épineuse question du financement de la maintenance informatique, prochainement dévolues aux collectivités, sans compensation financière annoncée. Un sujet qui fâche, mais que le ministre a soigneusement évité.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




