Alors que l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ANCSEC) réunira, pour la première fois, son conseil d’administration « dans les derniers jours de septembre », la ministre déléguée à la cohésion sociale, Catherine Vautrin, a donné le 13 septembre le coup d’envoi du service civil volontaire.
Le dispositif, annoncé au lendemain de la crise des banlieues en novembre 2005, sera mis en oeuvre par l’ANCSEC et devra permettre « à chaque jeune qui le souhaite de s’engager dans une mission en faveur de la collectivité, de l’intérêt général » et ce pour une durée de six, neuf ou douze mois.
« Notre objectif c’est d’accueillir 10.000 jeunes d’ici à la fin 2006 », a déclaré la ministre et 50 000 en 2007. Il intègrera des dispositifs préexistants comme « Défense deuxième chance », ou les « Cadets de la République ».
Les collectivités locales pourront également demander l’agrément auprès de l’ANCSEC, qui apportera un financement à hauteur de 900 euros environ par jeune accueilli et par mois, incluant une rétribution pouvant atteindre 600 euros pour le jeune recruté.
Lire aussi la Gazette du 18 septembre




