Le Forum européen pour la sécurité urbaine (Efus), qui réunit 250 collectivités locales à l'échelle du continent, s'est réuni les 13 et 14 juin 2013, pour échanger sur le phénomène d'alcoolisation massive des jeunes dans l'espace public ('binge drinking'). Entretien avec le vice-président de l'Efus, Gilles Nicolas, par ailleurs adjoint au maire de Nantes chargé de la sécurité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
De plus en plus de villes européennes sont confrontées au phénomène de « binge drinking », littéralement « beuverie express ». Comment peuvent-elles y répondre ?
Il faut privilégier une approche globale répondant aux enjeux de santé et de tranquillité publique. Cela va de la prévention situationnelle (arrêtés municipaux, aménagements urbains ciblés, transports en commun adaptés, etc) à la prévention sociale pour tenter de modifier les comportements, par exemple à travers des opérations de sensibilisation imaginées par les jeunes eux-mêmes.
“Face au binge drinking, les villes européennes se mobilisent” – Gilles Nicolas, vice-président de l’Efus
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.