Le député UMP Laurent Wauquiez a proposé dans le rapport qu’il a remis le 7 juillet à Dominique de Villepin de « refondre » le système des bourses étudiantes en les adossant sur les seuls Crous et d’élargir leur attribution aux classes moyennes modestes, jusqu’ici exclues.
Fortement attendu par les étudiants qui s’épuisent dans les méandres d’un système multiple (Crous, collectivités locales, allégements fiscaux, etc) aux critères complexes, M. Wauquiez préconise un « dossier unique » par étudiant car ceux-ci en déposent « en moyenne quatre ou cinq différents et renouvelle l’opération chaque année ». Les Crous pourraient ainsi devenir « guichets uniques » dans l’attribution des bourses pour remédier à « l’iniquité entre les territoires » inhérente aux diverses aides distribuées par les collectivités locales.
Avec la même idée de rationalisation, le député souhaite « aligner les différents dispositifs de bourses vers le haut » en réduisant les « inégalités » entre cursus ».
Autre grand chantier ouvert par le député de Haute-Loire: « le renforcement des bourses pour les classes moyennes modestes ». Evalué à 150 millions d’euros, l’élargissement du nombre de bénéficiaires des bourses permettrait de toucher les étudiants dont les parents ont, tout confondus, des revenus juste supérieurs à 1.400 euros mensuels.
Il souhaite également la généralisation du paiement des frais d’inscription en deux fois et le paiement des premières bourses au mois d’octobre. Il recommande surtout « la mise en place d’une allocation de rentrée universitaire », chiffrée à 90 millions d’euros.
Thèmes abordés




