Le nombre des bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) atteignait 948.000 personnes au 31 mars 2006, soit une progression de 7% sur un an, selon une étude de la Drees (ministères de l’Emploi et de la Santé) publiée le 6 juillet. La hausse est de 1,1% par rapport à la fin décembre 2005.
La hausse du dernier trimestre « est liée à la croissance du nombre de bénéficiaires à domicile (+1,6%), alors que le nombre de bénéficiaires en établissement est resté stable », est-il précisé. Au 31 mars, parmi les bénéficiaires de l’Apa, 59% vivaient à domicile et 41% établissement, dont la moitié dans des établissements qui perçoivent l’Apa sous forme de dotation budgétaire globale.
A domicile, l’APA versée à la personne dépendante par le Conseil général correspond au montant d’un plan d’aide établi par une équipe médico-sociale, diminué d’un éventuel reste à charge en fonction des revenus de la personne. A la fin du premier trimestre, pour les personnes dépendantes à domicile, le montant moyen d’un plan d’aide s’élevait à 479 euros par mois (pour les personnes les plus dépendantes, le montant moyen est de 925 euros). En moyenne, l’allocation prend en charge 84% du plan d’aide (dans les 62 départements ayant fourni des informations sur ce point). Parmi l’ensemble des bénéficiaires à domicile, « 71% ont acquitté un ticket modérateur de 108 euros en moyenne ».
Social
Allocation personnalisée d’autonomie : +7% de bénéficiaires en un an
Publié le 07/07/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




