La conférence de la famille, axée cette année sur la solidarité entre les générations, propose aux collectivités d’aider les retraités qui rendent service bénévolement à la collectivité.
Il s’agit d’ouvrir la possibilité, pour les collectivités territoriales (communes, conseils généraux) et leurs établissements publics (CCAS, CICAS), d’offrir en retour des services à des retraités qui ont été actifs auparavant envers la collectivité. Leurs actions sont souvent intergénérationnelles (par exemple la surveillance des trajets des écoliers, l’aide aux devoirs, la gestion d’une bibliothèque), simples et utiles.
Ces jeunes retraités qui consacrent une partie de leur temps disponible à des actions bénévoles et de solidarité dans leur quartier ou leur commune, pourront bénéficier, en retour, de services de ces mêmes collectivités, lorsqu’ils en auront eux-mêmes besoin, plusieurs années plus tard.
La commune pourra leur ouvrir, si elle le souhaite, un « compte épargne service », en y versant des chèques emploi service universel (CESU) dont la durée de validité sera étendue ; ces retraités, qui ont été bénévoles, pourront les utiliser plusieurs années plus tard pour rémunérer des services à la personne effectués par un prestataire choisi dans une liste préétablie.
Le gouvernement incite également les collectivités à s’engager dans des projets d’urbanisme innovants, axés autour de l’intergénérationnel : des établissements rassemblant dans un même lieu une crèche et une maison de retraite ; un quartier rassemblant l’ensemble des services nécessaires au maintien à leur domicile des personnes âgées et de personnes handicapées habitant en HLM, etc.
« Ces projets, auxquels les élus sont attentifs, demeurent encore peu nombreux », précise le gouvernement. Aussi souhaite-t-il assurer la promotion de ces réalisations, qui permettent de renforcer les liens entre toutes les générations.
Lire aussi la Gazette du 10 juillet
Retrouvez l’intégralité du texte sur le site Premier-ministre.gouv.




