Le ministre délégué à la famille, Philippe Bas, a annoncé le 4 juillet à la presse qu’il présenterait à la rentrée prochaine des mesures « pour améliorer l’accueil de la petite enfance, en assouplissant certaines règles » concernant les crèches.
Rappelant que le gouvernement avait « déjà créé 7850 places de crèches en 2005 », il a affirmé « vouloir aller plus loin ». Il a estimé notamment possible d’améliorer l’accueil de la petite enfance en « levant certains obstacles réglementaires », et en assouplissant les normes établies par un « décret qui date de 2000 ».
Le ministre a cité en exemple les exigences en matière de direction de crèche. « On peut permettre à plusieurs petits établissements de disposer d’une direction commune », a-t-il estimé.
Il a jugé aussi possible, s’appuyant sur un rapport demandé à l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) et l’IGS (Inspection générale des services), de parvenir à une meilleure « maîtrise des financements » et une « meilleure gestion » du budget attribué aux crèches.
Le fonds national d’action sociale (Fnas) qui permet d’aider les mairies à financer crèches et centres de loisirs, prévoit la création de 1300 places en crèche en 2006, avec une progression de son budget de 7,5 %.
Lire aussi la Gazette du 10 juillet




