Le ministre délégué aux Personnes âgées, Philippe Bas, a détaillé le 26 juin le plan « solidarité grand âge », déjà présenté en mai et qui prévoit notamment de développer l’aide à domicile et d’augmenter le nombre de soignants dans les maisons de retraite.
Le financement des mesures nouvelles contenues dans ce plan repose, pour la période 2007-2012, sur un effort de la Sécurité sociale de 2,3 milliards d’euros et le montant total des mesures nouvelles pour 2006 est de 462 millions d’euros.
Le premier objectif affiché est de « donner aux personnes âgées dépendantes le libre choix de rester chez elles ». Pour cela, le plan prévoit la création de « 7000 places d’hospitalisation à domicile d’ici 2010 » et l’augmentation de « 40% en 5 ans » du nombre de places de soins infirmiers à domicile.
Le plan octroie également une augmentation de 24 millions d’euros en 2006 d’une enveloppe prévue de 231 M EUR dans la convention d’objectifs et de gestion de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), pour développer les aides à domicile.
Avec l’ouverture de places d’accueil de jour, d’hébergement temporaire, de places en maisons de retraites, et le développement de la « médecine gériatrique » à l’hôpital, ce plan va créer de très importants besoins en personnels d’ici 2025.
Social
Philippe Bas détaille les mesures du plan « solidarité grand âge »
Publié le 27/06/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




