Les programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE), destinés aux écoliers et aux collégiens en difficulté, ont été expérimentés par 27 100 élèves cette année et seront généralisés à la rentrée scolaire, a annoncé le 27 juin le ministère de l’Education nationale.
Les PPRE sont un nouveau dispositif de soutien scolaire dans les écoles et les collèges et une des mesures phares de la loi Fillon sur l’école de 2005. En tout, 2100 collégiens de 300 collèges et 25 000 écoliers issus de 2500 écoles ont testé cette année un PPRE. Ce système associe à la fois les parents, les enseignants et les élèves.
« Pour la première fois, les CE1 auront une évaluation généralisée à la rentrée prochaine. Nous diffuserons aussi un test national pour entrée de 6e et CE1. Ils serviront à établir ces programmes personnalisés », a-t-on ajouté au ministère.
Ces soutiens individualisés ont pris la forme de cours par petits groupes, entre trois et dix élèves, assurés par des enseignants ou des profs spécialisés, qui seront soit payés en heures supplémentaires soit selon des aménagements en fonction des établissements.
Thèmes abordés




