Des expérimentations locales pour favoriser le retour à l’emploi de bénéficiaires de minima sociaux pourraient commencer au « second semestre », a indiqué mardi Martin Hirsch, chargé en mai de leur organisation par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre l’exclusion. « Des expérimentations pourraient commencer au second semestre 2006 », a dit M. Hirsch, président de l’Agence des nouvelles solidarités actives et par ailleurs président d’Emmaüs.
L’un des principaux objectifs est d’éviter que le retour à l’emploi des plus démunis puisse paradoxalement se traduire par une chute des revenus. M. Hirsch n’a pas précisé où auraient lieu les premières expérimentations.
Par ailleurs, parmi les projets en préparation, certains nécessitent le vote d’un texte législatif encadrant des dérogations locales à des dispositifs comme le RMI. « Sur la loi, nous avons un engagement du gouvernement », a indiqué M. Hirsch, ajoutant que le texte pourrait être voté « dans le cours de l’année », ce qui permettrait de démarrer la plupart de la dizaine d’expérimentations envisagées « début 2007 ».
Certaines expérimentations, comme dans l’Eure, pourraient porter sur la mise en place d’une garantie « que le retour à l’emploi se traduise par un gain net et par un revenu prévisible ». « La question est de savoir qui de l’Etat ou des collectivités pourront financer ce gain net », a indiqué M. Hirsch.
En Meurthe-et-Moselle, un meilleur encadrement pourrait être proposé aux bénéficiaires de contrats aidés, tandis qu’en Côte d’Or, serait testé l’effet d’un développement de l’offre de garde d’enfants sur le retour à l’emploi.
« Nous sommes dans la phase de montage des protocoles » avec les collectivités locales, a précisé M. Hirsch. Une convention entre l’Etat et Solidarités actives définira le montant du soutien de l’Etat à l’association.
Social
Lutte contre l’exclusion : des expérimentations locales au « second semestre »
Publié le 21/06/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




