Près d’une personne sur dix bénéficiant de l’aide alimentaire est salariée et 16% sont des retraités, indique une étude CSA réalisée pour la Fédération française des Banques Alimentaires, rendue publique le 15 juin.
Parmi les bénéficiaires de l’aide, 43% reçoivent le RMI ou des allocations diverses et 10% sont chômeurs, révèle l’étude menée par le CSA, du 6 au 15 avril, auprès des plus de 4.000 associations partenaires de la Fédération. Mais, souligne l’étude, 9% des bénéficiaires de l’aide alimentaire sont des salariés et 16% des retraités.
La plupart de ces personnes aidées ne sont pas « sans domicile » : 67% ont un logement durable, 24% sont « hébergés » tandis que 9% sont sans logement. En terme d’âge, une personne sur quatre accueillies a moins de 26 ans, une sur deux entre 26 et 50 ans et un autre quart est donc âgé de plus de 50 ans.
La moitié des personnes qui bénéficient de l’aide alimentaire vivent seules sans enfant tandis que près d’un quart sont chef d’une famille monoparentale. 54% ont recours à l’aide alimentaire depuis plus d’un an. L’étude souligne de nombreuses spécificités régionales. Ainsi, en Ile-de-France, la population aidée est nettement plus jeune (42% de moins de 18 ans), 58% des personnes sont de nationalité étrangère, tandis que 33% n’ont pas de logement. La Fédération, avec son réseau de 79 banques alimentaires, a fourni quelque 19 tonnes à différentes associations à travers toute la France en 2005.
Social
EXCLUSION. 9% des demandeurs de l’aide alimentaire sont salariés
Publié le 16/06/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




