La présence de Catherine Vautrin, ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité, lors des « Assises Ambition Réussite » du 30 mai organisées par le ministère de l’éducation nationale, confirme la dimension transversale des nouvelles dispositions sur l’éducation prioritaire, qui s’inscrivent en complémentarité de la loi de cohésion sociale.
Les Assises réunissaient à Paris la quasi-totalité des 249 principaux de collèges classés EP1 et les inspecteurs de premier degré de mêmes secteurs.
Le projet subdivise à partir de la rentrée prochaine les anciennes ZEP en trois catégories : les EP3 vont sortir du dispositif ZEP, les EP2 vont conserver les mêmes moyens, tandis que les EP1 disposeront de moyens renforcés. L’aide ne sera plus orientée vers une zone géographique mais vers les collèges les plus en difficultés et les écoles de leurs secteurs.
L’idée maîtresse consiste à personnaliser l’accompagnement pédagogique des élèves. La difficulté réside dans le fait de trouver les nouveaux enseignant et les assistants pédagogiques, dont les missions précises restent encore trop floues. Seule la moitié des 1000 nouveaux enseignants auraient ainsi été recrutée. Quant à la liste des EP3, elle ne devrait pas être connue avant les élections présidentielles.
Thèmes abordés




