Des organisations syndicales et professionnelles de la petite enfance, réunies au sein du « Collectif national unitaire (CNU) de résistance à la délation », appellent à une semaine de mobilisation du 19 au 23 juin, pour dénoncer auprès des élus le projet de loi sur la prévention de la délinquance.
Le projet de loi, présenté le 24 mai par le gouvernement, fait du maire le pivot du dispositif de prévention de la délinquance, puisqu’il organisera et recevra les informations des divers services (police, justice, travailleurs sociaux, éducation). Le CNU s’oppose « à l’obligation de signaler au maire toute personne en difficulté sociale, éducative ou matérielle » et dénonce « l’atteinte au secret professionnel ». Il dénonce « l’idée d’organiser un dépistage précoce de futurs délinquants à partir des difficultés des jeunes enfants présentant des difficultés psychologiques » et « une extension des pouvoirs du maire en terme de contrôle et de sanction sous contrainte administrative ».
Le CNU regroupe entre autres la CGT, la FSU, Solidaires, la CNT, le Syndicat de la magistrature, le Syndicat national des médecins de Protection maternelle et infantile (PMI), AC!, le Syndicat des avocats de France, l’Union syndicale de la psychiatrie.
Social
Un collectif interpelle les élus sur le projet de loi délinquance
Publié le 30/05/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




