Dominique de Villepin a présenté le 26 mai les mesures du gouvernement en faveur des personnes âgées dépendantes. Le chef du gouvernement a notamment annoncé que le nombre de places d’hospitalisation à domicile pour les personnes âgées atteindrait 15.000 en 2010, et que cinq mille places seraient créées chaque année dans les établissements pour personnes âgées dépendantes jusqu’en 2012 (cette mesure avait déjà été actée pour les années 2006 et 2007). Par ailleurs, « 1.000 places de court séjour gériatrique et 3.000 places de soins de suite et de réadaptation seront créées en cinq ans et réparties sur le territoire en fonction des besoins ».
Dominique de Villepin a également demandé que « d’ici 2012 », les établissements accueillant les personnes âgées très dépendantes disposent « du même taux d’encadrement que les foyers d’accueil médicalisé pour personnes handicapées, c’est-à-dire environ un professionnel pour une personne très dépendante ».
Si l’association nationale des maisons de retraite (Adehpa) a salué les mesures « incontestablement positives », à concrétiser « très rapidement », le syndicat national des établissements et résidences privées pour personnes âgées (Synerpa) a estimé ce plan insuffisant.
Lire aussi « l’événement » de la Gazette à paraître le 5 juin




