Deux réseaux de villes ont décidé de s’unir pour faire la promotion du vélo urbain l’un des instruments efficaces pour lutter contre l’obésité : le programme Epode (Ensemble, prévenons l’obésité des enfants), qui regroupe dix villes pilote engagées dans des programmes de lutte contre l’obésité des enfants, et le Club des villes cyclables, qui regroupe 750 communes représentant plus de 16 millions d’habitants.
« Si l’obésité continue de se propager, l’essentiel des améliorations observées depuis quelques décennies sur la santé des personnes de plus de 50 ans serait annulé par les conséquences du surpoids », soulignent les promoteurs de cette campagne, le Club des villes cyclables, le réseau Epode et la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUBicy).
Selon eux, les déplacements à vélo ne représentent que 3% de l’ensemble de nos trajets quotidiens. Porter cette part à 10% à l’horizon 2010 permettrait de diminuer de 5% les dépenses de santé, soit une économie de 9 milliards d’euros par an. Or une politique vraiment efficace de promotion du vélo en ville, passant notamment par des emplacements de stationnement, des pistes cyclables ou une complémentarité réelle avec les transports en commun, ne coûterait à l’échelon national que 500 millions d’euros.
Thèmes abordés




