Le nombre de personnes couvertes par les allocations familiales (allocataires, conjoints et personnes à charge compris), a atteint 29,5 millions en 2005 soit une hausse de 3,7%, selon des chiffres publiés le 23 mai par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf).
En 2005, « les caisses d’allocations familiales ont versé des prestations à près de 10,8 millions d’allocataires (+3,1% par rapport à 2004) pour un total de 29,5 millions de personnes couvertes – conjoints et personnes à charge compris (+3,7%) », indique la Cnaf.
Les sommes versées directement aux allocataires au titre des seules prestations légales ont atteint 49,9 milliards d’euros.
Cette augmentation sensible du nombre d’allocataires tient essentiellement à trois facteurs : le rattachement des allocataires de régimes spéciaux, « la poursuite de la montée en charge de la prestation accueil du jeune enfant (Paje), et l’augmentation toujours soutenue des bénéficiaires de minima sociaux ».
« L’année 2005 a été marquée par la fin des transferts de gestion des prestations familiales, des régimes spéciaux vers les CAF, avec la prise en charge au 1er janvier des allocataires de France Télécom et de la Fonction publique et au 1er juillet, de ceux de l’Education nationale », indique la Cnaf.
Seuls les départements d’Outre-mer n’ont pas été concernés par ces mesures. Par ailleurs, la Paje, mise en place en 2004, « connaît une croissance très vive de ses bénéficiaires », de +89,8%.
Globalement plus généreuse que les anciennes prestations liées à la naissance et à la petite enfance, qu’elle remplace progressivement, la Paje concerne également plus de familles, les plafonds de ressources ayant été sensiblement relevés pour certaines prestations.
Les dépenses liées à la Paje « progressent de 9,8% entre 2004 et 2005, pour atteindre 9,5 milliards d’euros ».
Social
Allocations familiales: 29,5 millions de personnes couvertes en 2005 (+3,7%)
Publié le 23/05/2006 • dans : France
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée




