Tel est le principal enseignement d’un sondage TNS Sofres (1) réalisé pour la Fédération hospitalière de France (FHF) et rendu public jeudi dernier. C’est surtout pour « la qualité des soins » (83% de bonnes opinions contre 76% pour les cliniques), les services de maternité (72% contre 59%), l’accueil du patient (71% contre 78%) que les Français sont satisfaits de leurs hôpitaux. La prise en charge de la douleur » (68% contre 66%) ou encore « la prise en charge des personnes les plus démunies » (67% contre 31%) est également jugée satisfaisante. De même, 42% pensent qu' »il y a moins de risques liés aux infections nosocomiales qu’il y a quelques années ».
Sur les éléments qui caractérisent le système hospitalier, 48% placent en tête le fait qu’il soit « accessible à tous quel que soit son niveau de revenu ». La « liberté de choix de son établissement » (17%), « la proximité de l’hôpital » (17%) et « la possibilité de se faire hospitaliser dans des délais réduits (11%) viennent ensuite. Sur le fonctionnement des hôpitaux, 77% refusent la perspective d’une privatisation des hôpitaux. 85% jugent les moyens humains et financiers des établissements publics « insuffisants ». 49% préfèrent un système hospitalier où l’on trouve « de grands hôpitaux équipés de manière optimale, avec tous les spécialistes nécessaires pour assurer les soins en toute sécurité, quitte à ce qu’ils soient un peu plus loin de chez soi ». A l’inverse, 45% optent pour un système de « centres hospitaliers de petite taille répartis sur l’ensemble du territoire, de telle sorte qu’il y en ait forcément un proche de son domicile, même si les équipes médicales sont limitées ».
(1) Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face les 12 et 13 avril 2006.
Thèmes abordés




