L’accès aux soins palliatifs reste très inégalitaire malgré une augmentation de l’offre sur l’ensemble du territoire, relève la Cour des comptes dans un rapport rendu public mardi 9 mai. »Ce sont les régions du centre et du sud-ouest, et celles avec une forte population vieillissante et d’importantes zones rurales moins facilement accessibles, qui sont le moins bien dotées en structures hospitalières de soins palliatifs ». Ainsi, en 2003, six régions (Limousin, Centre, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Guyane, Réunion) n’avaient toujours pas d’unité de soins palliatifs (USP), alors qu’il en existait 78 en France. Près de 60% de ces structures étaient concentrées dans quatre régions : Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.
Aux inégalités territoriales, s’ajoutent, selon le rapport de la Cour des comptes des inégalités en termes de maladies prises en charge, la démarche palliative s’étant d’abord développée pour répondre aux besoins d’accompagnement des malades cancéreux.
Au final, l’objectif formulé par l’ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy fin 2004 selon lequel 5 lits de soins palliatifs pour 100.000 habitants serait atteint d’ici 2007 paraît peu réalisable.
Thèmes abordés




