Face au constat des « lacunes » du système actuel de la protection de l’enfance, Philippe Bas, ministre délégué à la Famille, a présenté, le 16 mars, les grands axes de sa réforme qui fait du conseil général « le chef de file de la protection de l’enfance dans le département ». La réforme vise tout d’abord à renforcer la prévention en « multipliant les points de contact entre l’enfant, sa famille et les professionnels pour anticiper les difficultés possibles et pouvoir aider les familles afin d’éviter que la situation de l’enfant ne se détériore ». La prévention passera notamment par la visite systématique de la PMI au domicile de la mère à son retour de la maternité, la réalisation d’un bilan de santé à tous les enfants de 3-4 ans à la maternelle ou le développement de lieux d’accueil pour les adolescents en souffrance.
Inter Des cellules de signalement
Deuxième axe, l’amélioration du signalement avec la création « dans chaque département d’une cellule de signalement » réunissant les professionnels de la protection de l’enfance.
Enfin, dernier axe, la diversification des modes de prise en charge pour éviter la seule option entre le maintien dans la famille et le placement en établissement.
Le projet de loi doit être présenté mi-avril au conseil des ministres et déposé aussitôt au Parlement. Philippe Bas espère son adoption définitive avant fin 2006.
Lire aussi la Gazette du 20 mars




