Six régions de l’Ouest se sont réunies vendredi à Nantes avec les principales entreprises et syndicats avicoles pour évaluer leurs besoins et ont décidé une première aide d’un million d’euros pour aider à la communication de la filière.
« Les régions ont décidé de débloquer des moyens financiers pour permettre aux éleveurs de faire des animations dans les grandes surfaces, sur les marchés » afin de rassurer les consommateurs, a expliqué Ségolène Royal, présidente PS de la région Poitou-Charentes.
Ségolène Royal s’exprimait à l’issue de la réunion au conseil régional des Pays de la Loire qui rassemblait aussi les régions Centre, Limousin, Aquitaine et Bretagne, soit 70% de la filière avicole française.
« Les régions vont mettre en place un fonds d’urgence pour permettre aussi l’accompagnement et la prise en charge des salariés qui vont être licenciés ». « Nous allons aussi faire une démarche collective auprès du gouvernement français pour que les aides arrivent rapidement » et « exiger la signalétique (indiquant l’) origine des poulets importés », a-t-elle précisé.
Selon les professionnels avicoles, entre 8.000 à 10.000 emplois sont menacés en France dans l’ensemble de la filière qui fait travailler environ 60.000 personnes.
Thèmes abordés




