L’Etat et les régions vont faire face dans un proche avenir à des besoins « très importants » en diplômes et en formations de travailleurs sociaux en raison du vieillissement de la population, prévient la Cour des comptes dans son rapport annuel.
Les travailleurs sociaux, qui regroupe différents métiers comme les éducateurs spécialisés, les assistantes sociales ou les aide à domicile, sont environ 800.000 actuellement.
Or, « la croissance des emplois, en particulier pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes, les encouragements au développement des aides à la personne, le vieillissement (des travailleurs sociaux) et l’absence de diplôme d’une partie des professionnels concernés, se conjuguent pour faire apparaître des besoins en formation très importants dans les années à venir ».
Or le nombre de diplômes délivrés pour plusieurs formations, « notamment les conseillers en économie sociale et familiale et la médiation familiale » est aujourd’hui « insuffisant », souligne le rapport.
Parallèlement, la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui permet de transformer une expérience professionnelle en diplôme, est encore trop inexploitée dans ce secteur où « seuls cinq diplômes sont actuellement accessibles » par cette voie, regrette la Cour.
Pour illustrer l’urgence des besoins, le rapport relève que « 80% des professionnels de l’aide à domicile ne sont pas diplômés » et que ce secteur, avec un âge moyen « de 44 ans en 2002 », « rencontre des difficultés à recruter dans les jeunes générations ».
Les quelque 180.000 aides à domicile représentent pourtant le deuxième bataillon de travailleurs sociaux derrière les assistantes maternelles (environ 350.000), rappelle-t-il.
Rendez-vous dans la Gazette du 27 février 2006.




