Présidente de l’Association française des directeurs et cadres de laboratoires vétérinaires publics d’analyses (Adilva), directrice du laboratoire vétérinaire départemental de Haute-Garonne.
Grippe aviaire : quel est le rôle des laboratoires vétérinaires départementaux ?
« La surveillance systématique des maladies aviaires est inscrite dans les programmes de surveillance épidémiologique menés par l’Etat, avec la collaboration des laboratoires publics.
En cas d’épidémie, il existe une organisation nationale pour les plans d’urgence (comités nationaux déclinés par maladie Fièvre Aptheuse – pestes aviaires, auxquels je participe au titre de ma fonction de Présidente de l’ Adilva).
Les plans d’intervention sont rédigés au niveau national et diffusés à tous les opérateurs locaux. C’est au préfet de mettre en place un comité départemental de lutte contre les épizooties dont font partie les laboratoires départementaux.
Les conseils généraux sont destinataires, comme les mairies, de ces plans départementaux d’urgence.
Les laboratoires départementaux sont prêts à intervenir, et indépendamment d’une situation de crise pour l’instant très hypothétique, ils vont continuer à réaliser les analyses de surveillance de cette pathologie aviaire. »
Thèmes abordés




