Les signataires de « l’appel des 100 » pour le renouveau de la protection de l’enfance, dont plusieurs députés, ont publiquement demandé jeudi au chef de l’Etat « un débat public » sur ce sujet.
« Il faut lancer un débat public à l’initiative du président de la République », a déclaré le député-maire PCF de Saint-Denis Patrick Braouezec, l’un des élus signataires avec Ségolène Royal (PS) ou encore Claude Goasguen (UMP).
« Le dossier est mûr et nous n’avons pas de temps à perdre », a estimé l’un des deux initiateurs de l’appel, le président du tribunal pour enfants de Bobigny Jean-Pierre Rosenczveig.
Ce débat doit précéder toute nouvelle réforme législative de la dernière grande loi sur la protection de l’enfance qui date de 1989, estiment les signataires.
« Si on décide de faire une loi entre spécialistes, on risque de louper des choses. Il faut que dans chaque département on aille vers des débats », a indiqué l’autre initiateur, le directeur de la famille et de l’enfance au Conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Roméo.
Outre le débat, l’appel propose de mieux définir le rôle de l’Etat et du département ou encore de faciliter l’échange d’information entre tous les intervenants (services sociaux du département, Justice, Education nationale, associations…).
Thèmes abordés




