Avant les cours de morale laïque prévus à la rentrée 2015 dans les écoles et les collèges, c’est une charte de la laïcité qui devra être affichée « dans tous les établissements publics », d’ici à « la fin septembre », a déclaré le ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon lundi 26 août dans les quotidiens du groupe Ebra, dont fait partie Les Dernières nouvelles d’Alsace.
« Pas d’obsession autour de l’islam » – Même si le contenu n’est pas encore connu, le ministre a expliqué que le texte rappellera que « chacun est libre de ses opinions. Mais pas de contester un enseignement ou de manquer un cours » au nom de préceptes religieux. Toutefois, il ne veut pas que la question de la laïcité « tourne à l’obsession de l’islam ». « La très grande majorité de nos compatriotes musulmans est convaincue des bienfaits de la laïcité », a-t-il insisté dans l’interview.
Une opposition partagée – Si la secrétaire générale de l’UMP Michèle Tabarot, a affirmé que cette charte n’était « en rien » une « preuve de détermination » mais qu’elle illustrait les « tergiversations » de la majorité », l’ancien ministre de l’Education nationale Luc Chatel a estimé mardi 27 août sur France Inter que la charte de la laïcité constituait « une initiative qui peut permettre de diffuser davantage des valeurs de laïcité ».
Luc Chatel : « Je suis pour l’unification des… par franceinter
Une charte de laïcité existe déjà depuis 2009 dans les établissements publics, notamment les hôpitaux.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés




